Victor Horta, Hôtel Aubecq

Dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance de l'architecte belge Victor Horta, la Région de Bruxelles-Capitale met à l'honneur un patrimoine unique : la façade de l'hôtel Aubecq. Réalisation exceptionnelle sauvée de la démolition, cette façade aujourd'hui reconstituée sera présentée au public, du 1er juillet au 9 octobre, dans le cadre d'une exposition dédiée à ce chef d'œuvre. À cette occasion, une partie du mobilier d'époque conçu par Horta sera rassemblée et présentée en collaboration avec les Musées royaux des Beaux- Arts de Belgique.
Proposé par Sophie
LIEN: http://www.aubecq.be/Public/

1 commentaire:

  1. Jeudi 1ère sortie pour le groupe Odisea, visite guidé de la façade de l'hôtel Aubecq, en tout cas ce qu'il en reste.
    Dès notre arrivée j'ai voulu voir l'entrepôt qui servait de lit de repos à la façade, et surtout savoir si je pouvais y faire des photos. J'aperçois une passerelle qui serait un endroit idéal pour faire une vue d'ensemble, je cherche du regard une personne à qui demander l'autorisation d'y accéder, je n'ai pas eu à chercher longtemps car un monsieur est venu à ma rencontre: " -vous êtes le groupe de 15H30? -oui.
    -monsieur est ce que je peux monter sur cette passerelle pour prendre une photo s'il vous plait? -normalement c'est interdit mais allez y avant que le groupe entre."
    super, dès qu'il a dit le mot "interdit" cela m'a plu, car les interdit et moi ça fait 2!
    Le spectacle que j'ai eu devant mes yeux était celui d'un cimetière de pierres, j'ai sentie de la tristesse à la vue de ce vestige. Cette sensation de cimetière s'est affirmé lorsque depuis un autre angle certaines parties de la façade donnaient l'impression de pierres tombales!
    Je n'étais pas déçu, loin de là, mais c'est étrange les sensations que peuvent procurer un endroit ou une oeuvre, dans ce cas-ci les pierres pleuraient .

    Une oeuvre d'art qui a dû être en son temps une maison magnifique, je m'imaginais dans la pièce ou était la verrière, le soleil illuminant cet endroit, des plantes, Carlos Gardel en musique de fond, un bon livre et un thé à la main…
    Comment ne pas être indigné par la stupidité humaine lorsque l'on voit les dégâts qui ont été fait sur cette oeuvre, heureusement pour nous tout n'est pas perdu grâce à des projets de restaurations comme celui-ci qui voient le jour.
    Cette visite dans le temps a été enrichissante et je ne peux que vous le conseillez surtout si vous aimez l'art nouveau, le génie de monsieur Victor Horta, les puzzles et la poésie qui accompagne cet art, l'art nouveau pour moi est accompagné de poésie, ne pensez vous pas?

    RépondreSupprimer